ELVIRA VOYNAROVSKA
artiste, designer

Contact : elviravoynarovska@gmail.com
Instagram
Elvira Voynarovska est une artiste franco-ukrainienne, diplômée de l’ESAD Orléans en 2019, dont une partie du Master s’est déroulée entre la France et la Pologne, au sein de l’Académie des Beaux-Arts de Gdansk. Directement après l’obtention du DNSEP, elle réalise un voyage dans la région des Carpates en Ukraine, puis une première résidence artistique à Gdansk, où elle développe une recherche autour de la motte de foin, un élément archétype du monde rural. Ce travail lui permet d’affirmer son vocabulaire plastique, aux formes organiques, faisant voyager sa pratique de dessin contemporain vers la sculpture et l’installation. Depuis, grâce aux résidences et projets à l’international, elle développe une démarche transversale aux formes multiples sur des questions de l’architecture naturelle.  

Sa recherche relativise la posture centrale de l’Homme dans son milieu, pour que celui-ci retrouve une place dans le champ du vivant, en se focalisant sur l’idée de l’habitat. Elvira explore les rapports interespèces et leurs évolutions à travers les notions de construction et d’architecture organique. À la croisée de divers domaines entre la biomimesis et la poésie, l’architecture et le dessin, son travail consiste à créer des liens entre les espèces et leurs expressions architecturales, pour faire voyager ces formes et les adapter à notre contexte humain.

Grâce aux résidences artistiques, elle puise l’inspiration théorique et formelle à travers la rencontre des cultures. Les formes d’habitats primaires, les structures spontanées et nomades, nourrissent sa recherche sur les archétypes ancestraux des architectures naturelles à travers le monde, dont les principes de construction se rejoignent en certains points. Parmi ces notions communes, elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques spirituelles conservées au coeur de l’habitat, qui influencent sa forme; à la présence du dôme et des courbes, ainsi que leur impact sur le bien-être humain; aux rapports entre les forces intérieures et extérieures à la construction; à la relation de la forme au paysage et au climat. Enfin elle questionne l’évolution des architectures circulaires vers les volumes plus géométriques et les conséquences de ces changements.

En tant qu’artiste française et ukrainienne à la fois, Elvira est influencée par les constructions utilitaires du monde rural du point de vue des matériaux, des savoirs faire techniques et vernaculaires, qu’elle traduit par une approche plus poétique, à travers le dessin sous toutes ses formes, allant jusqu’à la sculpture et l’installation dans l’espace.  


FORMATIONS

2017-2019
DNSEP mention design graphique et visuel, Ecole Suppérieure d’Art et du Design d’Orléans.

2018 
Académie des beaux-arts de Gdańsk (Akademia Sztuk Pięknych w Gdańsku)

2014-2017
DNAP mention design graphique et visuel, Ecole Suppérieure d’Art et du Design d’Orléans.


EXPOSITIONS PERSONNELLES

2023
/ Cabaner, Galerie Tatiss, Lyon, France. Dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon 2022.
2022
/ Potamia, La Chapelle Saint Antoine, Naxos, Grèce.
/ Ondes, église Notre-Dame, Vierzon, dans le cadre de la Biennale d’art et d’architecture de Vierzon, production par le FRAC Centre.
/ De la Terre, Espace Culturel Les Arcades, Antibes, France. 
2021
/ Painting with broken tiles, Galeria Nota Bene Cadaqués, Espagne.
2019
/ Stozhary, living the landscapes, Kolonia Artystow, Gdansk, Pologne.
/ Animal symbole, comme support de pensée, École Supérieure d'Art et de Design d'Orléans, France.


EXPOSITIONS COLLECTIVES

2022

/ Tendresse Subverssive, FRAC Centre-Val de Loire, Orléans, France. Séries Architectures de Terre 2022, Anatomie des cavernes 2019, Meule 2022 
/ Un dessin fait avec les pierres, Espace Fotokino, Marseille, France. Séries Painting with broken tiles 2020, Morceaux choisis 2020, Jarres de Cadaqués 2019.
2021
/ Fête des voisins, Galerie POCTB (Le pays ou le ciel est toujours bleu), Orléans, France. Série Holobiontes 2019.
2020
/ Rongulaire, Galerie Tatiss, Lyon, France. Série Anatomie des cavernes, 2019.


RESIDENCES

2023

/ Institut Français Sénégal, Villa Ndar.
2022

/ Centre artistique La Chapelle Saint Antoine, Naxos, Grèce (novembre).
/ Résidences FRAC Centre-Val de Loire, projet de la Biennale d’art et d’architecture 2022-2023.
(entre mai et septembre)
/ Lauréate de la résidence au Musée Picasso d’Antibes, France pour l’année 2022. (février-mai)
2021
/ École Supérieure d’art et du design d’Orléans, atelier céramique. (janvier à juin)
/ Résidence artistique privée, Cadaqués, Espagne. (mars, mai)
2020
/ École Supérieure d’art et du design d’Orléans. (décembre)
/ Résidence artistique privée, Cadaqués, Espagne. (novembre)
2019
/ Kolonia Artystow, Gdansk, Pologne. (juillet-août)


PRIX / BOURSES

2021
FRAC Centre - Bourse à la création artistique.
À destination des artistes et architectes femmes de la région Centre-Val de Loire, dont les travaux sont orientés vers des démarches expérimentales entre art et architecture, et qui offrent des perspectives originales, pour aborder des questions de société, de philosophie, d’architecture, d’urbanisme et d’art contemporain.

SUBVENTIONS

2022
Didukh, projet de résidence et de transmission soutenu par le Ministère de la Culture et la DRAC Centre-Val de Loire, dans le cadre de l’Été culturel 2022.
 2021
Holobiontes, projet de résidence et de transmission soutenu par le Ministère de la Culture et la DRAC Centre-Val de Loire, dans le cadre de l’Été culturel 2022.

COLLECTIONS PUBLIQUES

/ FRAC Centre-Val de Loire

TEXTES

/ Ondes, Nabila Metair, Biennale d’art et d’architecture du FRAC Centre, 2022

PUBLICATIONS

/Rencontre avec l’artiste plasticienne Elvira Voynarovska, portrait par Emma Olivier, Milk Decoration, 10 juillet 2023
/ Potamia, Point Contemporain, 2022
/ Biennale du Frac : avec Ondes, l'artiste Elvira Voynarovska remonte à la source Saint-Caprais, à Vierzon, par Benoit Morin dans Le Berry Républicain, 27 septembre 2022
/ Holobiontes, Point Contemporain, 2020