ELVIRA VOYNAROVSKA
artiste, designer

Contact : elviravoynarovska@gmail.com
Instagram
Elvira Voynarovska est une artiste franco-ukrainienne, diplômée de l’ESAD Orléans en 2019, dont une partie du Master s’est déroulée entre la France et la Pologne, au sein de l’Académie des Beaux-Arts de Gdansk. Directement après l’obtention du DNSEP, elle réalise un voyage dans la région des Carpates en Ukraine, puis une première résidence artistique à Gdansk, où elle développe une recherche autour de la motte de foin, un élément archétype du monde rural. Ce travail lui permet d’affirmer son vocabulaire plastique, aux formes organiques, faisant voyager sa pratique de dessin contemporain vers la sculpture et l’installation. Depuis, grâce aux résidences et projets à l’international, elle développe une démarche transversale aux formes multiples sur des questions de l’architecture naturelle.  

Sa recherche relativise la posture centrale de l’Homme dans son milieu, pour que celui-ci retrouve une place dans le champ du vivant, en se focalisant sur l’idée de l’habitat. Elvira explore les rapports interespèces et leurs évolutions à travers les notions de construction et d’architecture organique. À la croisée de divers domaines entre la biomimesis et la poésie, l’architecture et le dessin, son travail consiste à créer des liens entre les espèces et leurs expressions architecturales, pour faire voyager ces formes et les adapter à notre contexte humain.

Grâce aux résidences artistiques, elle puise l’inspiration théorique et formelle à travers la rencontre des cultures. Les formes d’habitats primaires, les structures spontanées et nomades, nourrissent sa recherche sur les archétypes ancestraux des architectures naturelles à travers le monde, dont les principes de construction se rejoignent en certains points. Parmi ces notions communes, elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques spirituelles conservées au coeur de l’habitat, qui influencent sa forme; à la présence du dôme et des courbes, ainsi que leur impact sur le bien-être humain; aux rapports entre les forces intérieures et extérieures à la construction; à la relation de la forme au paysage et au climat. Enfin elle questionne l’évolution des architectures circulaires vers les volumes plus géométriques et les conséquences de ces changements.

En tant qu’artiste française et ukrainienne à la fois, Elvira est influencée par les constructions utilitaires du monde rural du point de vue des matériaux, des savoirs faire techniques et vernaculaires, qu’elle traduit par une approche plus poétique, à travers le dessin sous toutes ses formes, allant jusqu’à la sculpture et l’installation dans l’espace.  




FORMATIONS

2017-2019
DNSEP mention design graphique et visuel, Ecole Suppérieure d’Art et du Design d’Orléans.

2018 
Académie des beaux-arts de Gdańsk (Akademia Sztuk Pięknych w Gdańsku)

2014-2017
DNAP mention design graphique et visuel, Ecole Suppérieure d’Art et du Design d’Orléans.


EXPOSITIONS PERSONNELLES

2021
Painting with broken tiles, Cadaqués, Espagne.
2019
Stozhary, living the landscapes, Kolonia Artystow, Gdansk, Pologne.
Animal symbole, comme support de pensée, Ecole de Beaux Arts d’Orléans, France.


EXPOSITIONS COLLECTIVES

2021
Fête des voisins, Galerie POCTB (Le pays ou le ciel est toujours bleu), Orléans, France.
2020
Rongulaire, Galerie Tatiss, Lyon, France.
2018
Nos lieux communs, Théâtre d’Orléans, France
Transmuables (projet Ecotone), Centre d’art contemporain Les Tanneries, Amilly, France.


RESIDENCES

2021
École Supérieure d’art et du design d’Orléans. (janvier à juin)
Résidence artistique, Cadaqués, Espagne. (mars, mai)

2020
École Supérieure d’art et du design d’Orléans. (décembre)
Résidence artistique, Cadaqués, Espagne. (novembre)

2019
Kolonia Artystow, Gdansk, Pologne.

2018
Centre d’art contemporain Les Tanneries, Amilly, France.
Festival des jardins, Chaumont sur Loire, France.

2017
Le Bief, centre culturel de l’estampe traditionnelle et manufacture de l’image, Ambert, France.
We came from space, Porto, Portugal
Festival des jardins, Chaumont sur Loire, France. 


PRIX / BOURSES

2021
FRAC Centre - Bourse à la création artistique.
À destination des artistes et architectes femmes de la région Centre-Val de Loire, dont les travaux sont orientés vers des démarches expérimentales entre art et architecture, et qui offrent des perspectives originales, pour aborder des questions de société, de philosophie, d’architecture, d’urbanisme et d’art contemporain.